Lampes de Croissance – Lampes pour Plante

Qu’est-ce qu’une lampe croissance ou lampe pour plante ?

Lorsqu’une plante n’est pas implantée dans la nature, elle fera incontestablement face à un problème de taille pouvant impacter sur toute sa croissance : le manque de rayonnement solaire. Justement, c’est cette lumière solaire qui va permettre à la plante de se nourrir à l’aide de ses feuilles, un processus que l’on connaît depuis la classe de primaire : la photosynthèse.

Qu’est-ce qu’une lampe croissance ou lampe pour planteEn guise d’alternative, les professionnels ont confirmé qu’il était pourtant possible d’utiliser un éclairage artificiel à la place. On parlera alors ici de lampe de croissance ou de lampe pour plante, ayant comme principal objectif de remplacer l’effet du soleil sur vos plantes intérieures.

Et mieux encore, les lampes de croissances vous permettront de maîtriser davantage la croissance de vos plantes pour une production toujours maximale, en périodes d’hiver ou pour le cas d’un jardin intérieur.

Comment choisir sa lampe de croissance ?

Vous êtes maintenant sans savoir qu’une simple lampe intérieure ne suffira pas à remplir les fonctions d’une lampe de croissance, car celle-ci devra être choisie avec soin. Comprenez également que votre choix doit se faire en fonction de son spectre et du type de culture à traiter.

Notamment, vous pourrez trouver différents modèles de lampe de croissance pour des buts de croissance de végétaux, de floraison ou de fructification. Pour ce qui est des couleurs, sachez qu’une lampe fluorescente rouge ou bleue sera idéale pour les plantes aimant la lumière ou la semi-obscurité. Celle de couleur blanche sera par contre conseillée pour les plantes à ombres.

Dans tous les cas, il est important que vous inspectiez sa consommation énergétique, la quantité de LEDS que la lampe possède dans son mécanisme, et évidemment si son appréhension est facile. En parallèle, n’oubliez pas de vous assurer que sa forme et sa taille soient conformes à la densité de votre culture, et même adaptées à la décoration de tous vos luminaires.

Pour quels types de plantes sont utilisées les lampes de croissances ?

Comme vous l’aurez déjà compris, les lampes de croissances seront donc préconisées pour les plantations en intérieur. Justement, de simples lampes domestiques ne pourraient pas permettre le cycle de photosynthèse à vos plantes, et pourraient même vous soumettre à des risques d’incendies.

Ces mêmes lampes classiques auraient d’ailleurs tendance à faire suer vos plantes et donc faire baisser considérablement la qualité de votre production. Bref, en utilisant une lampe de croissance de qualité, vous serez sûrs de garantir une belle croissance à votre jardin intérieur.

Quelle est la meilleure lampe de croissance pour plantes ?

Après avoir étudié toutes les options qui s’offrent à nous dans le domaine des lampes pour plantes, alors nous jugeons que le type de lampe de croissance LEDS horticole est la solution la plus efficace dans la croissance de vos plantes intérieures. Et pour cause, ce type de lumière n’est pas seulement très facile à utiliser, mais il a également l’avantage de n’émettre qu’un très faible taux de chaleur.

La stabilité est donc au rendez-vous pour vous garantir d’un résultat relativement homogène, et d’une pousse beaucoup plus rapide. D’un autre côté, les LEDS horticoles sont surtout reconnus pour leur faible consommation énergétique et leur incroyable durée de vie pour un minimum de 20.000 heures.

Comparatif des 10 meilleures lampes de croissance

Pour être sûr d’acheter la meilleure lampe de croissance, il vous faudra d’abord passer par un comparatif et évaluer vos réels besoins en termes de culture. Pour ne pas risquer de vous perdre dans la longue liste d’offres sur le marché, alors assurez-vous de passer par notre sélection des meilleures lampes pour plantes du moment.

Promo
Roleadro Led Culture
Cette lampe de croissance puissante de 45W propose aux cultivateurs d’intérieur une quantité de 169 LEDS, dont 117 de couleur rouge, et 52 de couleur bleue. Cet équilibre de couleur a justement été étudié pour permettre des meilleures conditions de vie et de croissance à votre culture intérieure. En outre, c’est un modèle qui pourra recouvrir de 1 à 2 m² de surface et affiche une durée de vie impressionnante de 50.000 heures.
Promo
Lampe de Croissance Clip, OUTAD 5W Lampe de Plante avec 5 LED en Couleur Rouge, Bleu, Blanc et Cou de Cygne Flexible 360 °, Lampr Tricolor plus Parfait pour Plantes Fruits et Légumes
Ce prochain modèle pourra être défini comme étant une lampe de bureau pour plantes du fait de sa conception très compacte. La lampe de croissance dispose d’une tige relativement flexible et orientable à 360° en fonction de vos besoins. Dans son mécanisme, elle dispose de 5 différents LEDS tricolores en bleu, blanc, rouge pour permettre une meilleure croissance à vos plantes intérieures.
Promo
Roleadro LED Horticole Lampe
Cette lampe de croissance pour plante intérieure démontre une puissance de 300 W pour les différentes étapes de croissance de vos plantes intérieures qu’il s’agisse de fruits, légumes ou plantes médicinales. Relativement silencieux, c’est un modèle qui s’accompagne en plus d’un cintre en acier inoxydable pour le permettre d’être suspendu en hauteur de sorte que ses 100 LEDS de 3 W chacun travaillent efficacement sur la culture à traiter.
Promo
Lampe de Croissance BESTVA 300W
Cette lampe UV pour plante d’intérieur a la particularité de supprimer toutes les bactéries pouvant nuire à votre jardin intérieur. Elle s’appuie également de 30 pièces de LEDS de 10 W chacun pour garantir de la haute efficacité du produit. Très économe, c’est un modèle qui ne consommerait que 60 W d’énergie et qui afficherait pourtant une durée de vie de 50.000 heures.
Roleadro 138w UFO Grow Led Horticole
Cette fois, on est face à une lampe de croissance à économie d’énergies pour plantes, car sa consommation est dite 80 % de moins que les lampes traditionnelles HPS. Son spectre a quant à lui été particulièrement étudié pour favoriser l’étape de germination, de floraison et de la bonne croissance de vos plantes.
Promo
Aokey LED Lampe de Plantes
Aokey propose aux amateurs de jardinage une lampe de croissance économique, flexible et réglable pour optimiser son champ d’application. Pour ce faire, il use de 78 LEDS et d’une longueur d’onde particulièrement efficace. Sa durée de vie de plus de 50.000 heures est d’autant plus impressionnante.
Promo
Viugreum® 300 W LED Lampe de Croissance pour Plant
  • Tension d'entrée: 220V-240V , angle de faisceau: 120°
  • Durée de vie: 30000 - 50000 heures
  • IP65 Étanche pour la lumière crue extérieur et intérieur
  • Faible consommation d'énergie, Faible coût d'entretien, Réduire la facture énergétique, Réduire les émissions de carbone
  • Facile à installer et Livraison rapide et depuis Allemagne
LED Grow Lights for Indoor Plants
Alimentée par clé USB, cette lampe de croissance présente donc l’avantage d’être portable. D’ailleurs, du fait de son design Clip, c’est un modèle qui pourra se clipser facilement à un bureau ou un quelconque autre support. En outre, il se diffère par son jumelage de 2 lampes à 32 LEDS pour permettre de cibler une large zone d’application.
SeeWonder 18w LED Grow Light
Ce modèle de lampe spéciale croissance s’accompagne de 36 LEDS de couleurs bleu et rouge pour garantir d’un spectre hautement efficace. Il s’agit d’un modèle de diffusion large du fait de sa conception en jumelage, et qui affiche en bonus une durée de vie de 30.000 heures.
Promo
TOPLANET 400w COB Lampe pour Plante
Cette lampe de croissance 400 W est incontestablement la plus puissante de cette sélection et émet une lumière très proche de celle du soleil. En parallèle, sachez que c’est une lampe pour plantes qui pourra être suspendue en hauteur grâce à l’accessoire de suspension livré avec son achat. Cerise sur le gâteau, le modèle jouit d’une durée de vie de 50.000 heures.

Comment utiliser une lampe de croissance ?

Vous êtes donc maintenant sans savoir que la lampe de croissance devra être installée en intérieur, et de préférence en hauteur pour travailler efficacement sur la culture visée. D’une manière générale, vous devez savoir qu’une puissance de 250 W sera préconisée pour un champ d’application de 0.5 m², celle de 400 W pour 1 m² et une autre de 600 W pour une culture de 1 à 1.5m².

Aussi, assurez-vous de garder une bonne distance entre la lampe et les plantes visées. Pour une performance de 250 W, il est important que vous gardiez une intensité de 25 cm tandis qu’elle est de 40 cm pour les modèles de 400 W. Tout aussi important, ne laissez pas votre lampe pour plantes allumée en continu et référez-vous aux durées recommandées en fonction des résultats souhaités qu’il s’agisse de floraison ou de fructification. Généralement, cette durée ne doit pas dépasser les 16 heures.

Pourquoi acheter une lampe de croissance ?

Une lampe de croissance est une alternative de taille pour permettre une croissance dans les meilleures conditions d’une plantation en intérieur. Son acquisition ne représente donc que des avantages pour les cultivateurs en intérieur, et même pour les jardiniers galérant de l’absence du soleil en périodes d’hiver. D’autant plus que les divers modèles de lampes pour plantes du moment sont diversifiés en plusieurs budgets pour répondre aux besoins de tous.

Consultez notre comparatif des meilleures lampes frontales.